Prêt d’argent : Quels sont les avantages?

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas choisir d’obtenir ce qu’on appelle crédit dit, à savoir emprunter une somme d’argent auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Vous pouvez vous tourner vers le prêt personnel entre particulier ; il s’agit aussi du prêt d’argent entre particulier.

Venant des Etats-Unis, ce concept s’est depuis quelques années démocratisé en France, et intéresse de plus en plus de particuliers. Cependant, il existe de nombreux avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur. Néanmoins, avant de céder au prêt sans banque, mieux vaut s’informer sur les avantages de cette solution par rapport à d’autres types de crédits.

Le principe du prêt d’argent entre particulier

Prêt entre particuliers ; une autre méthode pour financer vos projets !

Le prêt d’argent entre particuliers est une méthode de prêt d’argent qui cherche à se déraciner du système traditionnel du prêt bancaire, en permettant à des particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers.

Le principe du prêt d’argent sans banque semble très simple : le prêt personnel entre particulier, aussi connu sous le nom de P2P, permet à un particulier emprunteur d’emprunter de l’argent à un ou plusieurs personnes prêteurs.

Il s’agit d’un outil de financement alternatif, qui permet à l’emprunteur de contourner certains coûts fréquemment élevés, pratiqués sur le marché par les banques et les autres établissements de crédits.Si vous n’avez pas assez de confiance dans les banques, le prêt d’argent entre particuliers pourrait être une solution de référence pour vous !

Les avantages du prêt d’argent entre particulier

Il existe de nombreux avantages, bien que pour le prêteur que le demandeur de prêt, à opter pour le P2P :

  • La démarche d’obtention du prêt est simple et administrativement légère,
  • Le prêt d’argent entre particuliers est ouvert à ceux qui sont habituellement exclu du marché des crédits classiques,
  • Le prêteur répond à une certaine déontologie en aidant un ou plusieurs particuliers à financer des projets quels qu’ils soient. Le profit n’est donc pas la première préoccupation de ces individus, particulièrement grâce une économie participative croissante.
  • Le prêt entre particulier ne permet pas seulement de dégager une somme pour acquérir une voiture ou une véranda, mais permet souvent de soutenir voire de financer entièrement des créations d’entreprises,
  • Il est ainsi possible de prêter ou d’emprunter de l’argent à une personne de confiance, que vous connaissez. Dans ce cas, il n’est utile de passer par une plateforme spécialisée,
  • L’existence de plateformes spécialisées a pour objectif de favoriser ces démarches en les simplifiant davantage.

Par contre, il ne faut pas oublier que le prêt d’argent entre particuliers, comme tout prêt bancaire, comporte certaines limites. Si vous prêtez de l’argent à une personne non solvable, il se peut que vous ne receviez jamais cet argent. D’où l’intérêt de recourir à une plateforme spécialisée quand il s’agit de prêter de l’argent à un inconnu.

Même si vous prêtez de l’argent à un proche, y compris s’il s’agit d’un prêt à taux zéro, il reste important de garder une trace écrite de ce prêt, pour vous éviter certaines malchances…

(1)