Complément alimentaire biologique : les 5 principaux avantages

Un complément alimentaire naturel et biologique est fabriqué à partir de matières végétales qui contiennent naturellement la vitamine à compléter.

Cela signifie que les cofacteurs naturels (ce qui aide la vitamine à fonctionner à son niveau optimal dans l’organisme) sont déjà présents; alors que dans les extraits isolés ou les versions synthétisées, ils ne le sont pas.

Bien que chimiquement les vitamines naturelles et synthétiques puissent se ressembler; cela ne signifie pas qu’elles sont utilisées par le corps de la même manière.

Que signifie réellement bio ?

Le terme « biologique » fait référence à la façon dont les produits agricoles sont cultivés et transformés. Les ingrédients biologiques sont cultivés sans pesticides, engrais synthétiques ou génie génétique (OGM).

Selon l’Organic Trade Association, il s’agit du système alimentaire le plus axé sur les consommateurs et le plus fortement réglementé.

Pour que quelque chose, comme un complément alimentaire ait un label biologique certifié, 95% de ses ingrédients doivent être biologiques.

Les agriculteurs doivent cultiver des légumes ou des herbes dans un sol exempt de tous les pesticides interdits depuis trois ans ou plus. Les normes biologiques interdisent également l’utilisation de colorants alimentaires artificiels, d’arômes et de conservateurs chimiques.

Les compléments alimentaires bio sont-ils meilleurs ?

complément alimentaire

La meilleure façon d’obtenir vos vitamines et minéraux consiste à adopter une alimentation saine composée d’un arc-en-ciel de légumes; de fruits, de graines et de noix. Mais parfois, vous aurez peut-être besoin d’un apport supplémentaire en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent combler les lacunes.

Les compléments alimentaires biologiques sont supérieurs à plusieurs égards.

  • Sans charges ni excipients artificiels
  • Pas de produits chimiques toxiques
  • Plus facilement absorbé par le corps
  • Des niveaux plus élevés d’antioxydants et d’autres nutriments
  • Concentrations puissantes de nutriments dues à la lyophilisation et à l’extraction brute

Les compléments alimentaires bio sont issus d’ingrédients certifiés bio. Comme mentionné, les produits biologiques doivent être exempts de produits chimiques toxiques et de charges. Cette pureté rend les suppléments organiques meilleurs pour votre corps et l’environnement.

Les « charges » et les excipients comprennent des composés tels que la maltodextrine de maïs, le dioxyde de silicium, le stéarate de magnésium et le dioxyde de titane. Ces ingrédients ne sont généralement pas présents dans la nature et peuvent être nocifs pour votre santé.

Les vitamines et les nutriments contenus dans de nombreux suppléments sont synthétiques. Cela signifie qu’ils sont fabriqués en laboratoire pour avoir une structure moléculaire similaire aux nutriments naturels qu’ils essaient de reproduire.

Cependant, il est plus optimal d’extraire les supliment, les vitamines et les minéraux des aliments entiers, des herbes, des champignons et d’autres substances naturelles.

Dans certains cas, les synthétiques peuvent ne pas être facilement absorbés ou utilisés par le corps. Un exemple est le carbonate de calcium, qui est comme la craie. Les médecins ont trouvé des pilules de carbonate de calcium non digérées dans l’intestin, des mois plus tard !

En revanche, un complément alimentaire certifié biologique est généralement fabriqué selon des processus simples et naturels. La lyophilisation des herbes pour les gélules ou leur extraction dans un liquide conserve le spectre complet des nutriments disponibles dans la plante entière. Le corps absorbe plus facilement les nutriments des suppléments organiques.

Les 5 meilleures raisons de choisir des suppléments biologiques

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages de choisir des suppléments nutritionnels biologiques.

1. Ils contiennent plus de nutriments

Plus de 300 études ont montré que les cultures biologiques – des pommes, des myrtilles et des carottes aux courgettes – ont des concentrations considérablement plus élevées d’antioxydants et d’autres nutriments que les cultures non biologiques. Et un complément biologique provient généralement de ces aliments biologiques.

2. Ils sont exempts de toxines et de produits chimiques

Lorsque vous prenez un complément alimentaire certifié biologique, vous savez que vous utilisez un produit qui n’a pas été exposé à des centaines de produits chimiques toxiques. De nombreux pesticides et herbicides sont cancérigènes ou provoquent des perturbations endocriniennes. Choisir le bio signifie faire un effort conscient pour garder ces toxines et produits chimiques nocifs hors de votre corps.

3. Vous ferez l’expérience d’un meilleur goût

Vos papilles gustatives vous le diront : les aliments bio ont bon goût ! Des sols sains produisent des plantes nutritives qui deviennent des aliments nourrissants (et parfois des suppléments sains). Lorsque vous consommez un complément alimentaire dérivé de la plante entière; vous consommez une gamme de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments que le corps utilise.

Le corps absorbe plus facilement les nutriments des produits biologiques. Par exemple, votre corps absorbe la vitamine E naturelle deux fois plus efficacement que la forme synthétique. Dans un autre cas, un quart de la quantité de vitamine K naturelle est aussi efficace que la version synthétique.

4. Vous aidez à conserver la faune

Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature, promeuvent la durabilité et construisent des écosystèmes sains. Les fermes biologiques comptent en moyenne 30 % d’espèces animales et d’oiseaux de plus que les fermes non biologiques. Ces animaux vivent sur des terres agricoles et contribuent à la lutte naturelle contre les ravageurs – une situation gagnant-gagnant !

5. Vous aidez à préserver l’environnement

Étonnamment, il faut plus d’énergie pour produire des engrais synthétiques à base de combustibles fossiles que pour cultiver, récolter et transporter des cultures naturelles. L’agriculture biologique utilise deux fois moins d’énergie que les méthodes conventionnelles.

Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement qui non seulement conservent l’eau; mais aident également à garder les pesticides hors de nos approvisionnements en eau potable. En d’autres termes, acheter bio réduit votre empreinte sur la terre.

Trouver la meilleure marque

Lorsque vous êtes à la recherche de suppléments nutritionnels, vous trouverez un nombre écrasant d’options. L’étiquetage vous permet de savoir ce qu’il y a dans tout ce que vous achetez, mais comprendre les étiquettes reste un défi. Voici quelques suggestions pour trouver les meilleures options.

Faites des recherches sur l’entreprise

Les meilleures sociétés de suppléments ont des normes élevées en matière de service client et proposent des politiques telles qu’une garantie « satisfait ou remboursé ».

Une bonne entreprise aura une équipe de satisfaction client formée qui pourra répondre aux questions sur ses produits. Un excellent service client inclut la livraison et les retours gratuits !

L’emballage du produit doit inclure :

  • Utilisation du label biologique certifié

Bonnes pratiques d’étiquetage :

  • Liste des ingrédients actifs et inactifs
  • Indiquer les allergènes potentiels et les contre-indications
  • Énumérer clairement ce qui ne se trouve pas dans les produits (c’est-à-dire sans OGM, sans pesticides, etc.)

Lire aussi:

(17)