Qu’est-ce qu’un prêt d’argent ?

Lorsqu’on a un projet à financer qui nous tient à cœur ou qu’on a un ce, le recours à un prêt bancaire est une excellente solution. Cependant, l’obtention d’un prêt d’argent nécessite des démarches difficiles qui durent parfois longtemps.

Avantageusement, il existe d’autres solutions de financement, telles que le prêt d’argent entre particuliers. On le trouve encore sous d’autres appellations, comme par exemple le crédit communautaire, le prêt P2P (peer to peer lending) et le crédit PAP (particulier à particulier) ou crédit de particulier à particulier.

Via le biais de ce nouveau concept de crédit à la consommation, chacun aura la possibilité d’emprunter de l’argent plus facilement. Sans être obligé de passer par un organisme de crédit, l’emprunt aura un meilleur taux d’intérêt et son coût sera moins cher. Vous pouvez découvrir dans cet article tous les informations relatives à ce concept de crédit.

Définition d’un prêt d’argent

Le prêt de particulier à particulier (PAP) est un mode de financement entre particuliers, qui se réalise hors système bancaire. C’est un est moyen d’emprunter de l’argent sans l’intermédiation du système bancaire (d’où l’expression de “prêt sans banque”). Le P2Pporte plusieurs avantages :

  • se financer à moindre coût possible : les coûts de distribution élevés engendrés par l’activité bancaire font croitre le coût du financement pour l’emprunteur (intérêts).
  • ne pas passer par les systèmes de scoring des banques : ils utilisent le scoring pour analyser la capacité de remboursement des clients et maîtriser leurs risques. Lorsque le profil présente peu de garanties, ils ont tendance à refuser tout financement

Les différentes façons d’emprunter auprès de particuliers

Il existe deux principales façons de contracter le crédit entre particuliers :

Auprès de votre entourage : Famille, connaissances

Cette méthode a l’avantage principal d’être parfois l’occasion de s’échapper à des taux élevés. Elle permet ainsi de bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables (mensualités, durée, report d’échéance…). Ce mode de crédit est aussi appelé “de gré à gré” ou “de un à un”, puisqu’une personne prête de l’argent à une autre.

Auprès des plateformes spécialisées : Finfrog, Younited Credit

Certains entrepreneurs ont décidé de surfer sur la vague de l’économie collaborative, de plus en plus tendance en créant des plateformes dédiées au prêt d’argent entre particuliers :

  • Finfrog,fintech sont spécialistes du mini prêt rapide.
  • YounitedCredit, est le 1er établissement de crédit en France à proposer ; c’est le prêt 100 % entre particuliers.

Il est obligatoire que l’organisme dispose des agréments comme l’immatriculation à l’ORIAS et l’accréditation ACPR, institution dépendante de la Banque de France.

Cette forme de prêt d’argent est appelée “de plusieurs à un”, puisque les fonds de plusieurs personnes financent l’emprunt d’un seule individu.

Comment emprunter entre particuliers ?

Elaboration du contrat de prêt d’argent entre particuliers

Pour emprunter entre particuliers, il est obligatoire d’officialiser le contrat de prêt par acte authentique. Cependant, les prêts entre particuliers dont le montant est égal ou supérieur à760 euros, doivent être déclarés auprès du Service des Impôts (selon code général des impôts). Cela peut être fait en plusieurs façons :

  • par remplir la déclaration de contrat de prêt, l’emprunteur et le prêteur doivent disposer d’un exemplaire original signé.
  • l’emprunteur écrit une reconnaissance de dette qu’il signe et dont l’original sera détenu par le prêteur. Cet acte peut être effectué en privé ou dans la présence d’un notaire. Ensuite l’acte devra être transmis au Service des Impôts.

Le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette détaille les modalités du prêt. Elle contient les informations ci-dessous :

  • Coordonnées des deux parties
  • Montant du prêt,
  • Durée de remboursement du prêt
  • Taux d’intérêt, s’il s’applique
  • Montant annuel des éventuels intérêts,
  • Montant des remboursements annuels
  • Date et signature de l’emprunteur et du prêteur.

Taux et intérêts du prêt d’argent entre particuliers

Dans ce cadre de prêt, le prêteur peut appliquer un taux d’intérêt pour se rémunérer du service rendu.Comme pour les autres types de crédits à la consommation,le taux d’intérêt ne doit pas dépasser le taux d’usure en vigueur. Il s’agit d’un taux plafonné qui est fixé par la Banque de France et révisé chaque trimestre.

Les intérêts discernés dans le cadre d’une activité de prêt sont considérés comme un revenu imposable. Il est donc obligatoire de les déclarer aux services fiscaux lors de la déclaration d’impôts.

Prêt d’argent entre particuliers : les organismes spécialisés

Comment ça marche ?

Les organismes de prêts entre particuliers fonctionnent la façon suivante : des investisseurs qui disposent de capital vont investir une somme d’argent au sein de l’organisme. Ce dernier va leur attester un rendement qui peut atteindre 3 % par an. C’est une solution pour les personnes vivant des difficultés à acquitter un financement auprès du système bancaire classique.

Les organismes de prêt d’argent entre particuliers conseillent généralement le crédit “responsable” et peuvent montrer des recommandations à leurs clients emprunteurs sur la manière de gérer leurs finances, ou encore plus les soutenir à trouver des solutions alternatives au crédit conso pour faire face à besoin de trésorerie.

La plateforme de crédit Finfrog : le micro crédit conso rapide en 24h

Finfrog est un organisme de mini prêt personnel. Il créé en 2016, et immatriculé à l’ORIAS en qualité d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Finfrog est accrédité par l’ACPR. Il est donc un organisme fiable puisqu’il dispose des agréments nécessaires pour exercer l’activité de prêt aux particuliers.

Le mini prêt instantané ou crédit à la consommation urgent est un prêt d’une faible somme d’argent (jusqu’à 600 €) avec une mise à disposition des fonds très rapide : entre 24h et 48h ouvrées.Le micro crédit urgent de Finfrog a tendance de devenir une alternative du crédit renouvelable ou découvert bancaire, souvent à l’origine de situations de surendettement.

L’économie collaborative et micro-crédit est un moyen de financement qui se repose sur le principe de l’économie collaborative. Il permet aux individus ayant de faibles revenus ou exclues du système bancaire, d’acquérir des prêts dont le but est de financer leur intégration sociale et professionnelle.

(11)