Régime vegan, pourquoi plus en plus de personnes y adhérent?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance alimentaire est apparue. C’est la tendance du régime vegan. Un régime qui bannit non seulement les viandes mais tout produits d’origine animalière. Ce régime vegan retrouve beaucoup de succès dans notre société. Jusqu’à maintenant, la tendance est en vogue sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes on commencé a opté pour cette tendance d’alimentation. En effet, ils suppriment totalement de ce qu’il mangent tout ce qui est d’origine des animaux. En plus, le véganisme n’est pas uniquement un régime alimentaire. C’est encore un mode de vie. D’ailleurs, les produits cosmétiques ou les vêtements d’origine animalières sont aussi interdits.

Consommer d’une façon différente

Pour adhérer au véganisme, on ne doit pas consommer les poisson, la viande et les crustacés. Mais aussi il faut  éliminer également la consommation des aliments qui dérivent de l’exploitation animale comme le miel, le fromage, le lait et les œufs. En effet, on trouve maintenant dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins spécialisés des produits végans. En plus, partout on peut trouver de nouveaux menus et recettes végans. Comme par exemple le menu de réveillon vegan, des restaurants végans, des vins végans, des quartiers végans, de nouvelles méthodes de cuisson…

Cependant, il est impératif de respecter le dosage entre les aliments et de prendre des compléments alimentaires si nécessaire. En effet, il existe un risque d’éprouver des carences vitaminiques (surtout vitamine B12) de fer, d’acides aminés et de calcium. Ces éléments nutritifs sont importants pour la santé et pour la circulation sanguine. Il est don nécessaire de consulter une nutritionniste ou une diététicienne qui peut aider à faire la transition sans risques.

Plus qu’un régime alimentaire, le régime vegan comme mode de vie

regime-vegan

Le régime végan est en origine un régime alimentaire. Il fait partie de la tendance d’alimentation « healthy ». Cependant, ce régime dépasse la nutrition pour devenir un mode de vie qui englobe tous les aspects de la consommation. C’est un mode de vie plus respectueux de la planète et des animaux. Les personnes qui s’intéressent à la protection des animaux et qui luttent contre leurs exploitation (nourriture, habits, cirques, animaliers, zoos, cosmétiques…) sont des vegans. D’ailleurs,non seulement ils ne mangent pas les produits d’origine animale, mais aussi ils ont bannis de leur quotidien les cosmétiques et les vêtements d’origine animale.

Les vegans n’acceptent pas de porter des vêtements ou des accesoires qui dérivent des animaux comme la soie, la laine, le cuir…Ils bannissent les produits de make up et de soins de beauté dont les ingrédients sont d’origine animale ou même testés sur les animaux. En cosmétique, les substances issues de l’exploitation animale sont remplacées par des plantes et des huiles essentielles, et ça concerne plusieurs produits, dont les dentifrices, les shampoings, les gels douche, les gommages, les savons, les déodorants…

Puisque la protection des animaux et de la planète deviennent de plus en plus importants dans notre temps, ce régime ne peux que retrouver du succès mondial. En France, mais aussi en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et beaucoup d’autres pays, ce régime retrouve de plus en plus d’espace dans la vie quotidienne et dans l’industrie et les services.

(2)