Prêt d’argent : Les limites ou inconvénients

Le prêt d’argent entre particuliers vous permet de financer vos projets personnels sans demander le crédit à la banque. Également, Il peut aussi être considéré une bonne solution d’emprunt pour les personnes fichées par la Banque.

Le prêt d’argent entre particuliers est permis, mais très réglementé. Le prêteur doit agir de façon imprévue, sinon, son intervention peut être taxée d’activité bancaire sans autorisation. De son côté, l’emprunteur, doit garantir le remboursement du prêt, comme pour un emprunt ordinaire.

La caractéristique qui différencie un prêt d’argent entre particuliers est la possibilité de contracter directement avec des personnes physiques et non des organismes de financement. D’où l’appellation de crédit sans banque. Dans la majorité des cas, le montant du prêt ne dépasse pas les 10000 euros.Comme le prêt d’argent a des avantages, il a aussi des inconvénients.

Comment fonctionne un prêt d’argent entre particuliers ?

Aucune formalité spécifique n’est requise pour ce type de prêt, que ce soit au niveau de l’emprunteur ou de la personne prêteur. Toute transaction se fonde essentiellement sur une confiance mutuelle. Elle peut prendre la forme d’une reconnaissance de dette datée et signée par les deux parties qui fait l’objet de contrat de ce crédit. Il peut aussi s’agir d’un prêt hypothécaire notarié.

Pour obtenir plus facilement un prêt d’argent, rien de bien compliqué. Les modalités d’obtention correspondent à l’octroi d’un crédit classique. Elles se font directement entre les deux parties prenantes. Il incombe à l’emprunteur et au prêteur lui-même de fixer la somme du prêt d’argent, la date de déblocage des fonds, la durée du remboursement, le taux d’intérêt qui sera appliqué et les mensualités ou la manière admise pour le remboursement de la somme empruntée.

Également, ils décident ensemble des mesures à prendre en cas de défaut de remboursement ou de non-paiement.

Crédit entre particuliers : les principaux inconvénients

Nous avons ci-dessous listé les différents inconvénients d’un prêt d’argent entre particuliers :

Les inconvénients de l’emprunt entre particuliers pour la personne qui emprunte de l’argent :

  • Généralement le montant de la somme que l’on peut empruntée est limité. Il dépend du site de prêt entre particuliers auquel on fait appel. Le montant maximum que l’on peut emprunter ne dépasse pas les 50 000€.

Les inconvénients du prêt d’argent entre particuliers pour la personne qui prête de l’argent :

  • Le capital que vous investissez n’est pas forcement garanti. Cela signifie que vous pourriez ne pas retrouver votre mise de départ si les emprunteurs ne sont pas du tout solvable.
  • Il existe généralement un montant minimal pour commencer l’investissement.
  • Si vous souhaitez récupérer votre argent avant une période d’un an, des pénalités seront appliquées.

Dans le contexte financier, le prêteur est pareillement nommé bailleur. Il peut s’agir d’un individu ou d’un groupe de personne. Si le prêteur ne constitue qu’une seule personne,l’opération se fait de gré à gré. Dans cas où plusieurs individus seront concernés, on peut évoquer le crédit à financement participatif.

(2)