Inspection par drone, expertises et inspections aériennes

La technique d’inspection par drone demeure la plus utilisée, la meilleure et l’idéale méthode pour inspecter et arpenter les terres, les cultures, les bâtiments ou toute autre œuvre d’art.

Elle permet aux experts et aux techniciens d’inspecter rapidement et en toute sécurité les infrastructures avec des images haute définition.

L’inspection par drone au service de l’expertise professionnelle

Les inspections aériennes permettent aux experts et aux techniciens d’avoir un aperçu de l’état général des bâtiments, monuments ou autres œuvres d’art.

Cette technologie permet aussi au bâtiments d’être visualisé et inspecté dans les moindres détails, avec une recherche des défauts ou des anomalies dans la structure ou l’infrastructure des bâtiments ou des sites.

Les drones peuvent pénétrer dans les endroits les plus difficiles ou dangereux pour réaliser des prises de vues aériennes en très haute définition. Équipé d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo pouvant filmer en 4K, il peut filmer en Full HD avec plusieurs millions de pixels.

Les images peuvent ensuite être visualisées en temps réel sur l’écran de contrôle au sol, puis agrandies et analysées par des experts.

Équipé d’une caméra thermique, vous pouvez vérifier l’isolation de la maison, le fonctionnement des panneaux solaires, rechercher les fuites ou toute autre perte de chaleur.

Le drone est rapide à installer et économique, et est de plus en plus utilisé pour des inspections dans divers domaines tels que le bâtiment, les travaux publics, l’industrie ou les assurances.

A titre d’exemples d’inspections aériennes qui peuvent être effectuées par des pilotes de drones professionnels pour des opérations d’inspection structurelle.

Inspection par drone d’ouvrage d’art

Le drone vous permet de prendre des clichés détaillés ou des photographies de tout type d’œuvres d’art, et même de contrôler ces œuvres d’art dangereuses, instables ou très hautes.

De part sa taille (Petit et pratique), il permet de visiter les endroits les plus inaccessibles sans moyens lourds et coûteux pour des inspections très techniques.

C’est la seule possibilité de prendre des photos et permettre aux experts de visualiser les moindres détails.

Inspection par drone et suivis de travaux et chantiers

La surveillance sur site par drones permet de contrôler l’avancement des travaux et de vérifier la qualité de ces derniers dans les bâtiments ou les travaux publics. Il peut mieux organiser le chantier et optimiser la planification des travaux pour bien comprendre son avancement.

Ceci permettra de découvrir les images aériennes et terrestres et découvrir les travaux à accomplir et/ou reprendre ou optimiser.

Inspection par drone pour vérification de toiture

Les toitures sont souvent inaccessibles, les drones peuvent inspecter tous les types de toitures sans utiliser d’outils encombrants et coûteux, de matériel de levage ou d’échafaudages.

Il permet de vérifier les conditions générales ou détaillées de la toiture (tuiles, ardoise, pot en acier, zinc, etc.), des produits en zinc, des cheminées, pour visualiser facilement les zones endommagées et déterminer la source des fuites.

Le moyen le plus idéal de vérifier une toiture est de la survolé, pour le vérifier, et la prise de vue aériennes, cette méthode est de plus en plus utilisée par les couvreurs, les architectes, les compagnies d’assurance et d’autres industries.

Contrôle de conformité

En fin de scène, le drone peut procéder à une inspection complète de la scène et vérifier la cohérence du travail, ce qui permet également de produire des films institutionnels.

Pour la surveillance sur site ou la réception des bâtiments, les drones peuvent produire une vidéo aérienne de qualité idéale pour une présentation aux clients. Les vues prise par les drones montrent le bâtiment industriel en entier, les bureaux, les routes et les installations au moindre détail.

Contrôles de démolition

Pour la démolition du bâtiment, le drone peut prendre des photos de la pièce et visualiser les moindres détails de la démolition au plus près de la pièce sans aucun risque pour le personnel.

Afin de démolir le bâtiment, une pelle mécanique unique est utilisée pour atteindre le sommet, puis suivi dans son action par les photos aériennes fournies par des pilotes de drones professionnels pour les professionnels de la construction.

Constatations pour assurance

Suite à des accidents, des incendies, des catastrophes, des glissements de terrain, des avalanches, ou autres …., des photos des dégâts peuvent être prises sans mettre en danger les inspecteurs des assurances et peuvent pénétrer dans les endroits les plus dangereux et inaccessibles.

Les drones peuvent sortir des sentiers battus, inspecter tous les types de bâtiments, visualiser les dommages et laisser les experts en assurance déterminer ce qu’il faut faire.

Inspection par drone de panneaux photovoltaïques

Le drone est toujours équipé d’une caméra thermique qui peut survoler les panneaux solaires pour trouver rapidement le moindre dysfonctionnement.

Les drones en prenant des vides et des images thermiques de panneaux solaires, des films d’imagerie thermique infrarouge, montrent les différentes possibilités de coloration pour détecter les plus petits défauts sur les panneaux photovoltaïques.

La technologie peut être utilisée sur des bâtiments ou la perte de chaleur permet de retrouver des personnes disparues en mettant en évidence des images de différences de température.

Suivis des cultures et vignes

En agriculture et viticulture, des vastes cultures peuvent être survoler par des drones équipés de capteurs multi spectraux, apportant ainsi de nombreuses solutions techniques pour analyser les plantations et vérifier la vitalité des plantes.

Les drones peuvent vérifier les cultures ou les vignes grâce à des cartes topographiques grâce à une cartographie aérienne, et fournir des suggestions et des solutions aux brasseurs et aux agriculteurs pour vérifier les conditions des plantes grâce à des images techniques aériennes via des drones pour aider à augmenter les rendements.

Inspection par drone et gestion de carrières ou mines

Dans le cas des mines, les drones doivent être équipés par des caméras ultra-haut définition ou d’autres capteurs spécifiques pour fournir des solutions techniques aux exploitants de carrières ou de mines pour réaliser des levés topographiques précis pour obtenir une modélisation 2D ou 3D des opérations minières.

Une visite virtuelle de la carrière modélisée en 3D, composée de plusieurs images, qui sont retraitées par un logiciel puissant pour fournir cet effet de rendu, afin que les terrassements et autres matériaux puissent être mesurés et calculés en volume.

Plusieurs autres structures, architectures, monuments et travaux publics peuvent être inspecté en ayant recours aux drones à l’imagerie aérienne et aux services et l’expertise des professionnelles.

(8)