Inspection par drone: est-ce utile en architecture?

La prise de vue par drone aérien, l’inspection et la surveillance des bâtiments et des projets de construction ont apporté de nombreux avantages aux professionnels des travaux publics, aux gestionnaires du patrimoine et aux architectes.

Les drones représentent une véritable innovation et peuvent capturer des images pour l’inspection et la surveillance des bâtiments. Lorsque la prise de vue depuis le sol n’est pas possible, le drone permet aux professionnels de déterminer rapidement l’état général de la structure et de déterminer les travaux à effectuer.

Quels sont les avantages du tir par drone?

Comme vous le savez, l’utilisation de la photographie aérienne pour surveiller les bâtiments (éoliennes, ponts, bâtiments) et pour mener des contrôles plus techniques est rapidement devenue vitale dans divers domaines.
Les travaux publics et la rénovation des monuments historiques en France. L’utilisation de cet outil innovant présente les avantages suivants:

• Économie et sécurité

L’utilisation de drones ne nécessite pas le déploiement de technologies et de ressources humaines très coûteuses.
Cela peut éviter d’installer des échafaudages, des nacelles ou d’autres machines spéciales, éliminant ainsi tous les risques d’accident. Par conséquent, le drone peut assurer la meilleure sécurité pendant le processus d’inspection.
On peut également parler de la libération de l’espace de contrôle au sol.

• Vitesse de mise en œuvre

C’est un atout important: les drones peuvent générer rapidement une vidéo aérienne haute définition de l’ensemble du bâtiment ou de l’ouvrage pour vérifier son état (structure, façade, toit).

• Qualité de prise de vue par drone

La vidéo et les images prises par le drone fournissent un rendu final très réaliste.

De nombreuses possibilités dans le domaine de l’architecture et du patrimoine

La photographie aérienne par drone est de plus en plus utilisée en architecture. L’utilisation de cette technique fournit aux clients des services de drones de manière précise, rapide et automatisée, à savoir le processus de collecte de données ultra haute résolution (photogrammétrie).

Les pilotes effectuent des tâches dans les domaines de la géologie, de l’archéologie, de la topographie, de l’hydrologie, etc. Par rapport aux avions ou aux hélicoptères, ils proposent des prises de vue aériennes au centimètre près à un coût très compétitif.

Les drones se sont également révélés être un excellent outil pour les contrôles techniques. Ils sont également utiles pour les fournisseurs d’énergie: vérifiez les lignes à haute tension.

Les architectes ont régulièrement demandé aux pilotes d’intégrer des bâtiments 3D sur des photos de terrains existants. Les pilotes fournissent des services de drones: cartographie, photogrammétrie et modèles 3D de zones ou de bâtiments. Ces rendus fournissent une aide à la décision aux géomètres, topographes et architectes.

S’adapter à toutes les conceptions architecturales: les drones peuvent s’adapter à tous les environnements architecturaux grâce à leur format et leurs capacités de capture d’image. Que ce soit un manoir, une ferme ou une villa moderne.

Un drone fournit des services de prise de vue aérienne par drone en intérieur et en extérieur pour mettre en valeur les bâtiments.

(1)